Notre culture et nos principes d'action

UNE PASSION DES SCIENCES HUMAINES ET DE LA DIVERSITÉ

Une approche culturelle et sociétale qui dépasse le monde du marketing.

Un multiculturalisme de profils et d’expertises (commerce, communication, psychologie, sémiologie, sociologie, histoire, R&D ) pour un regard plus riche, profond et concret.

UNE PHILOSOPHE DE L’ACTION ET DE L’EFFICACITÉ

Le sens du résultat et de l’efficacité en vue de proposer des conclusions synthétiques et des recommandations concrètes immédiatement actionnables pour être déployées dans la durée.

Une étude pensée comme prélude à un plan d’action directement opérationnel au service de la singularité, de la performance et de l’influence.

UN SENS DE L’EXIGENCE ET DE L’EXPERTISE

Une démarche d’études et de planning & conseil stratégique rigoureuse et créative qui s’exprime par une écoute approfondie, des méthodologies solides et des résultats stratégiques et opérationnels clairs et applicables.

Une expertise qui s’appuie sur un savoir-faire éprouvé, un haut niveau de séniorité, une expérience sectorielle variée et une vision 360 (marketing, culturelle, sociétale,…) sur les sujets traités.

UN CHOIX DE L’ENGAGEMENT ET DE L’AUDACE

Une culture de l’originalité, du parti-pris et du pas de côté pour une réponse ad hoc plus précise et efficace par conclusions/recommandations « engagées ».

La mise en place d’une hybridation vertueuse pour proposer la fusion des études qualitatives et/ou quantitatives couplées avec de la sémiologie et du planning stratégique/conseil. Une approche au-delà du consommateur au service de toutes les parties prenantes.

UN ESPRIT DE PROXIMITÉ ET DE SIMPLICITÉ

Une structure intégrée « in house » avec le regroupement en Interne de toutes les compétences (terrain, quali, quanti, conseil,…) pour plus de maîtrise, de qualité et de cohérence.

Une équipe projet « directe » pour une relation de proximité, flexible,  simple et fluide, sur tous les projets.

Stratégie et engagements RSE et de développement durable au sein de Sky Consulting

LA PRISE EN COMPTE D’UNE ÉTHIQUE RESPONSABLE ET CITOYENNE DANS TOUS SES PROJETS

L’intégration de toutes les dimensions de la RSE avec la prise en compte des réalités citoyennes, environnementales, sociétales et sociales dans le contenu et la gestion des projets pour mieux intégrer et anticiper les attentes et exigences de demain.

UNE ENGAGEMENT RSE PARTAGÉ PAR TOUTE L’ENTREPRISE

Sky Consulting définit et déploie une stratégie et un plan d’action global RSE (Environnemental/Economique/Social/Ethique) depuis 2013 : 

  • Le positionnement de marque de SKY CONSULTING sur le marché des études est clairement axé sur la RSE et sur une approche citoyenne
  • La stratégie RSE est élaborée et complétée chaque année par la DG et validée par le Comité Exécutif
  • Il y a au sein de l’institut un responsable RSE en charge de la bonne application de la stratégie et des engagements RSE
  • Certains collaborateurs de l’agence ont développé des expertises RSE spécifiques dans le cadre de leur formation
  • La démarche RSE est présentée aux collaborateurs (réunions de sensibilisation) tous les ans
  • Les employés sont impliqués dans le débat sur la prise en compte des enjeux RSE dans la stratégie de notre institut d’études
  • Un guide RSE SKY CONSULTING (actions, gestes) est distribué à tous les salariés

LES OBJECTIFS RSE DE SKY CONSULTING SONT CLAIREMENT DÉFINIS

La réduction de l’empreinte Carbone, le respect de l’environnement, la qualité de vie et le progrès de nos salariés, la croissance éthique de notre institut.

NOS 7 ENGAGEMENTS RSE

 1 – LA MOBILITE DOUCE

  • Une adresse unique dans Paris, proche des gares et des grands axes de transport pour gagner en efficacité et réduire l’empreinte carbone
  • Un site est aisément accessible en transports en commun
  • Des incitations ont été communiquées à utiliser le transport collectif pour les déplacements domicile/travail et pour les déplacements professionnels.
  • Nos équipes sont invitées à privilégier pour les courses des modes de transport responsables (bicyclettes, car sharing).
  • Afin de limiter les déplacements, de nombreuses réunions France et international sont réalisées en vidéo-conférence via le système Polycom ou Zoom.
  • Lorsque les déplacements sont inévitables, le train est préféré à l’avion.
  • Le partage de taxi est encouragé par notre centrale de réservation.
  • Nos véhicules de fonction utilisent la technologie hybride (Citroën) de véhicules Fabriqués en France.

2 – LES BONNES PRATIQUES ENERGETIQUES

  • Les équipes sont sensibilisées à la réduction des consommations d’énergie et d’eau ou à la gestion de l’électricité (éclairage et ordinateurs éteints la nuit).
  • Seules les pièces indispensables sont climatisées.
  • La température moyenne des locaux est fixée à 19°.
  • Des d’ampoules « low energy» sont exclusivement utilisées.
  • Des détecteurs de mouvement régulent l’éclairage des sanitaires.
  • Une répartition modulaire de l’éclairage des plateaux est établie selon un zoning précis.
  • La climatisation/chauffage/éclairage sont programmés en faveur d’une extinction automatique la nuit.
  • Les chasses d’eau sont équipées de double bouton-poussoirs et les robinets de mousseurs.

3 – LA RATIONALISATION DE LA CONSOMMATION DE FOURNITURES

  • Des fontaines à eau dans toute l’agence limitent la consommation de bouteilles plastiques.
  • Les imprimantes sont pré-programmées en recto-verso et noir et blanc.
  • Les espaces lavabos sont équipés de serviettes en tissu lavables.
  • Les papiers que nous utilisons sont sélectionnés au regard de leur « paper profile ».
  • Afin de limiter l’utilisation de consommables, les collaborateurs sont invités à dématérialiser leurs échanges via les serveurs de partage de dossiers et un système d’envoi de fichiers lourds propre à l’entreprise.
  • Les impressions sont réalisées sur du papier recyclé, FSC ou éco-labélisé.
  • Les imprimantes sont formatées pour imprimer recto/verso et/ou N/B.

4 – LA CONSOMMATION BIO

  • Nous n’utilisons que des produits professionnels d’entretien non toxiques et certifiés biologiques via la société ISS Propreté, labelisée ECOLABEL.
  • Nous promouvons l´agriculture biologique en mettant à disposition dans nos bureaux des paniers de fruits issus de l´agriculture biologique.
  • Nous avons mis en place un système de commande et de livraison hebdomadaire de paniers de fruits et légumes bios.
  • Nous fournissons à nos équipes qui déjeunent dans l’institut des couverts pour éviter la consommation de couverts en plastique

5 – LE RECYCLAGE DES DÉCHETS

  • SKY CONSULTING a opté pour un recyclage solidaire en partenariat avec l’entreprise Cèdre (Entreprise Adaptée spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau) et le système de recyclage Elise. Mais d’une façon générale, nous nous attachons à trier les déchets et recycler tout ce qui peut l’être :
  • Le papier avec la société ELISE
  • Les déchets électroniques (D3E)
  • Les cartouches d’encre (prélevées par la société Xerox)
  • Des récupérateurs de piles sont disposés dans l’institut
  • Les gobelets sont collectés et recyclés via Eco-Collectoor

6 – LA RESPONSABILITE SOCIALE

  • L’entreprise met annuellement en place un plan de formation.
  • Les collaborateurs bénéficient d’un entretien annuel.
  • Les collaborateurs peuvent exprimer librement et anonymement leurs satisfactions et insatisfactions à travers le « mood barometer» annuel.
  • Un programme d’amélioration de qualité de vie interne « Réinvent» a été conçu et déployé par les salariés
  • Il existe des réunions d’information régulières pour les salariés sur l’actualité de l’entreprise.
  • Il existe un dispositif d’échange avec les salariés de l’agence (intranet).
  • Les employés sont prioritairement recrutés en CDI.
  • Le Télétravail est généralisé dans la vie quotidienne de l’entreprise
  • L’institut veille à respecter l’égalité homme/femme dans sa gestion des RH et a un engagement en faveur de la diversité.
  • L’institut met en œuvre les moyens pour atteindre le taux légal de personnes en situation de handicap
  • Les managers ont été sensibilisés aux risques psycho-sociaux.

7 – L’ENGAGEMENT ETHIQUE

  • SKY CONSULTING réalise régulièrement des campagnes probono (causes ou organismes : …).
  • Des dons (en temps ou argent, hors taxe professionnelle) sont faits à des associations, des écoles…
  • Les collaborateurs sont encouragés à participer à des programmes sociétaux (congés solidaires, mécénat de compétence…)
  • Il arrive de refuser des clients ou des contrats pour des raisons éthiques et/ou morales.
  • Certaines sollicitations sur des sujets sensibles ont conduit à des discussions éthiques au sein des équipes.
  • Les contrats pour des clients/produits/services responsables sont privilégiés.
  • Toutes nos recommandations d’étude incluent un volet important RSE et citoyen